Lettre information BRET novembre 2022

Communication CFDT de la région Bretagne

Contact en région :

• Loïc HELIAS (délégué syndical régional CFDT EFS Bretagne) helias.cfdt.efs.bzh@gmail.com

En complément de notre avis sur la réunion CSE du mois de novembre 2022 (lien), voici nos derniers commentaires sur l’augmentation que vous allez voir apparaître sur vos fiches de paie de novembre.

3,5% sont, pour vous, une faible augmentation certes mais sans la mobilisation des parlementaires par la CFDT, rien n’aurait été obtenu, et sans la signature de la fin du conflit social par la CFDT (et seulement la CFDT), l’augmentation n’aurait pas été à cette hauteur, notamment la garantie salariale pour les plus bas salaires.

Bien qu’un autre syndicat ait rejoint la CFDT en juin 2022 au lancement du mouvement social sans préavis valide, la CFDT l’a continué très vite seule (dès juillet 2022). Il y a ceux qui se battent et ceux qui attendent que ça leur tombe tout cuit dans le bec. Pour la CFDT, cette augmentation de 3,5 % de la valeur du point EFS couplée à la garantie d’augmentation de 1200 euros brut annuels n’auraient pas pu être obtenues sans sollicitation des parlementaires, grève (notamment en refusant de siéger en CSE), mobilisation auprès des ministères, de la presse, des donneurs et des patients. Qui peut croire aujourd’hui, en 2022, qu’on peut avoir de l’argent sans se battre ? Vous faire penser le contraire, c’est aussi vous faire croire au père noël !

En 2023, si la situation politique nationale ne prend toujours pas la mesure des problèmes de l’EFS, nous demanderons à tous de se joindre de nouveau à nos prochains mouvements sociaux CFDT pour revendiquer les moyens nécessaires au fonctionnement de l’EFS et nos augmentations de salaires et d’effectif.

Petit rappel : Seule la CFDT pouvait mettre fin au conflit car elle était la seule organisation syndicale en grève depuis juin 2022. Les “autres” estimant sans doute qu’il suffisait d’attendre que le pouvoir politique et la présidence de l’EFS se mettent d’accord.

Nous sommes le syndicat de l’action à l’EFS, Nous vous demandons de nous rejoindre et de voter pour la CFDT lors des prochaines élections professionnelles.

La CFDT a communiqué les moyennes des salaires à l’EFS. Bien que certains trouvent ces valeurs moyennes nationales élevées pour leur métier/ancienneté, nous vous rappelons que c’est encore la CFDT qui vous en a informé. Pour objectiver ces moyennes, il faut les comparer à l’ancienneté moyenne. Ces données nous permettent de négocier. Elles ne sont pas faites pour comparer avec votre salaire ;
Avec les prochaines négociations sur la classification des emplois et des rémunérations, la CFDT va militer pour niveler ces écarts et clarifier les critères d’augmentation individuelle. Il n’est pas normal que nos grilles de salaires ne permettent pas à tous d’au moins comprendre (voir maîtriser) leur parcours professionnel à l’EFS.
Comme pour le dernier mouvement, nous nous demandons si la CFDT sera seule à ne pas “Attendre que ça tombe tout seul” comme nous avons pu le lire dans les communications d’autres syndicats. Encore une fois, nos actions ont besoin de votre soutien.

Cela commencera par vos votes lors des prochaines élections professionnelles !

CONTACT

Nemo enim ipsam voluptatem qui voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magnii dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est , qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipsci velit.

INSCRIPTION NEWSLETTER

En vous abonnant à la lettre d’info, vous recevrez automatiquement par courriel les informations de notre syndicat.