Lettre information BRET décembre 2022

Communication CFDT de la région Bretagne

En complément de notre avis CFDT sur le CSE de décembre (lien), Voici quelques informations plus générale :

Enfin, des élections professionnelles qui se profilent.

Pour la CFDT, les élections professionnelles auront lieu dans le premier semestre 2023.
Avec 12 sièges à pouvoir lors de ces élections, nous aurons besoin de votre vote pour conserver la position de la CFDT qui permet de peser sur le dialogue social. Et elle a fortement pesé lors de ce mandat.

Pour rappel : Chacun d’entre vous aura à voter 2 fois par voie électronique : 1 vote pour les titulaires, 1 vote pour les suppléants.

Les cadres ont 3 titulaires et 3 suppléants à élire.
Pour les autres salariés, la répartition est soumise à la décision du juge qui doit statuer fin janvier 2023 sur la création ou pas d’un collège unique pour les catégories de 1 à 7. Le processus électoral pourra commencer après son jugement.

Voilà ce dont la CFDT est sûre.
Pour les modalités, nous reviendrons vers vous lors des prochaines communications syndicales.

La CFDT ne fait pas de fake news.

La lettre manquante qui fait mal.

Non, nous ne parlons pas ici d’une lettre au père Noël. Nous parlons de ce qui est devenu encore plus irréel.

Nous parlons du M, M comme Moyens. Ces moyens dont les tutelles
ont privé l’EFS le 2 septembre 2010. Les plus anciens d’entre vous se souviennent peut-être qu’à l’origine, le Contrat d’Objectifs et de Performances qui définit la stratégie de l’établissement pour 4 ans avait un M en plus pour les Moyens que l’État s’engageait à lui fournir.

Cette disparition a poussé l’EFS dans une quête effrénée à la performance pour atteindre ses objectifs. L’autosuffisance en PSL en est le premier. Ce manque de moyens définis aboutit aujourd’hui à une incapacité de l’EFS de continuer à s’autofinancer sur les prix de revient des PSL.
Ces Produits Sanguins Labiles dont les coûts ne vont faire qu’augmenter du fait de l’inflation alors que leurs prix de revente sont définis par l’État lui-même.

En d’autres termes, l’ EFS est condamné à une spirale infernale dont seul l’État peut l’en sortir.