Déclaration CFDT CSE, CSSCT ET CSEC (30 septembre 2022)

Dans la continuité et la cohérence de notre mouvement syndical initié en 2021 et relancée par la CFDT en juin 2022, la CFDT continue seule ses actions en l’absence notamment de mesures pour endiguer l’hémorragie de départs des personnels et accroître les revalorisations salariales à la hauteur des enjeux.

L’évolution du SMIC en 2 ans et demi s’élève à 31 points EFS ! L’inflation constatée est de 6,1% sur 1 an (INSEE). De quoi relativiser les dernières revalorisations de salaires….

Depuis juin ;
Toutes les fonctions publiques notamment hospitalière (FPH), ont bénéficié d’une revalorisation de 3,5% de leur point d’indice.
L’ensemble des établissements publics EPA/EPIC a bénéficié de revalorisations salariales similaires aux 3,5% donnée à la FPH.
Dernièrement, le gouvernement a annoncé une augmentation de minimum 3% à destination des associations du champ « privés non lucratives ». 800 millions à la charge de l’Etat, dédié pour cela.

Et nous, à l’EFS, Etablissement Public d’intérêt vital, maillon essentiel dans la chaîne de soin, nous n’avons toujours rien !! Plus qu’incompréhensible, c’est irresponsable.

La mission de l’établissement est en péril, et le pouvoir d’achat des personnels est en chute libre.

L’attractivité de nos métiers transfusionnels doit certes passer par une meilleure reconnaissance salariale mais aussi par une profonde remise à plat des conditions de travail. Le management et la gestion des ressources humaines doivent être repensés dans le respect des personnels et du service attendu.
Il nous faut travailler collectivement à des actions urgentes sur le recrutement, la formation et l’accompagnement des métiers de la transfusion sanguine.

Suite à la reprise du mouvement social, le Président de l’EFS a décidé le versement d’une prime en juillet. Même si elle représente indéniablement un plus, elle est emblématique d’une gestion à la petite semaine de l’établissement. Elle n’est pas adaptée aux difficultés que rencontre l’EFS, et ne permet pas d’augmenter le pouvoir de vivre des personnels.
La CFDT ne veut pas de prime mais des augmentations de salaire pérennes ! De plus, cette prime, au-delà du fait qu’elle est fiscalement prise en compte, vient minorer notre intéressement 2022 versé en 2023 et le cas échéant son abondement. L’EFS vous donne donc d’une main pour mieux vous le reprendre, pour partie, de l’autre. De quoi relativiser son montant. De plus, alors que tout le personnel de l’Etablissement a reçu le mail de la Direction annonçant son versement, une partie des effectifs ne l’a pas touchée (MAD, intérimaires…).

La CFDT a rencontré le Ministre de la Santé :

  • fin août et lui a remis une note de la section CFDT de l’EFS sur la situation particulièrement critique de l’établissement.
  • Vendredi 23 septembre 2022 avec Laurent Berger et la secrétaire de la Fédération Sante-sociaux.

Pendant que certains pays pratiquant le don de plasma non rémunérés éthiques se tournent vers des sociétés privées pour collecter son plasma afin de réaliser des MDS (la société canadienne du sang avec Griffols très récemment) la CFDT réaffirme ses craintes légitimes concernant la poursuite du don éthique, sur le plasma ou autre.

Quand-on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage.

La CFDT refuse la marchandisation du corps humain.

Il faut un choc de revalorisation, un électrochoc et le soutien de nos tutelles maintenant ! Fini les effets d’annonces stériles !

Dans l’attente d’un arbitrage, seule la CFDT reste dans l’action, et continue de maintenir la pression via :

  • un mouvement de grève d’une durée de plus de 3 mois, du jeudi 22 septembre 8h au lundi 2 janvier 8h00.
  • De nouvelles questions aux députés et sénateurs dans le cadre du débat parlementaire sur le PLFSS 2023
  • Le refus d’être complices des directions nationales et/ou régionales de réorganisations sans moyens ; Les élus CFDT se mettent en grève lors des instances et refusent de siéger.

La CFDT réclame :

  • une revalorisation salariale de l’ensemble des professionnel.le.s, à la hauteur des enjeux
  • une révision de la classification et des rémunérations associée à la hauteur des enjeux de la mission de service public de l’EFS, établissement public qui se définit lui-même par les valeurs suivantes : la responsabilité, l’excellence, l’innovation et l’éthique,
  • des effectifs suffisants afin de garantir à tous une conciliation vie personnelle – vie professionnelle et le respect de nos accords
  • une amélioration des conditions de travail.

La CFDT garde la tête haute et ne lâche rien !

La CFDT est donc en grève jusqu’au 2 janvier 2023 à moins que la direction et les tutelles fassent des propositions en adéquation avec les revendications CFDT en faveur des personnels EFS.

CONTACT

Nemo enim ipsam voluptatem qui voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magnii dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est , qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipsci velit.

INSCRIPTION NEWSLETTER

En vous abonnant à la lettre d’info, vous recevrez automatiquement par courriel les informations de notre syndicat.