Conseil d’Administration (07/10/2022)

Frédéric Didelot (CFDT) a fait une déclaration pour alerter les administrateurs de la situation catastrophique de l’EFS et demander une enveloppe de 50 Millions d’euros pour satisfaire nos revendications.

Les représentants des patients (représentés par l’association des hémophiles) avaient donné pouvoir à l’administrateur CFDT (seul syndicat dans l’action) pour les représenter (lien). C’est un geste fort de leur part de nous donner leur pouvoir. Ils soutiennent nos revendications et leur déclaration était dans la droite ligne des nôtres.

La FFDSB (Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles) a lu aussi une déclaration allant dans la même direction que celle de la CFDT (lien).

Le Président Toujas a lui aussi “mis les pieds dans le plat” en rappelant que :

• la continuité du service public était en jeu,
  • il avait alerté les tutelles par 3 fois,
  • l’EFS ne faisait pas ses objectifs de production de plasma car toutes les ressources étaient mises sur les CGR.

Il a également parlé des nombreuses collectes annulées faute de personnel, en lien avec la non-application du SÉGUR à l’EFS, du manque d’attractivité salariale, du Turn-over extrêmement important, de la légitime revalorisation des salaires réclamée par les personnels qu’il soutenait.

Le Président a précisé que la situation n’était pas tenable. Pour le budget 2023, suite notamment à la baisse des cessions en 2022 (consécutive à la baisse d’activité de l’hôpital, et de la recommandation HAS de transfuser moins) et donc de nos ressources financières, tout ce qui pourrait être reporté le serait faute de financement (revalorisation de la tarification des PSL) car la situation financière est catastrophique (lien).

Le Président a menacé d’arrêter certaines activités faute de moyens : médicaments de thérapie innovante, recherches …

Le Président a donc répété ce que la CFDT répète inlassablement depuis de nombreux mois.
Pour la première fois depuis la création de l’EFS, LA CFDT, LES PATIENTS, LES DONNEURS DE SANG, et LA DIRECTION ont fait front face aux tutelles pour obtenir les financements indispensables.

Le représentant du Ministère du budget, visiblement très mal à l’aise, a annoncé à la surprise de tous, l’attribution de 15 millions d’euros pour des augmentations salariales pour 2023.

Cela démontre, une fois de plus, qu’il ne faut jamais se décourager et continuer à se battre, la CFDT reste dans l’action et n’attend pas que les choses tombent du ciel comme par enchantement comme le pensent les autres organisations syndicales qui ne font rien !!

CONTACT

Nemo enim ipsam voluptatem qui voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magnii dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est , qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipsci velit.

INSCRIPTION NEWSLETTER

En vous abonnant à la lettre d’info, vous recevrez automatiquement par courriel les informations de notre syndicat.