Lettre information HFNO octobre 2022

Communication Cfdt de la région Hauts de France Normandie

Contacts en région :

• Sophie MOIMBA (déléguée syndicale régionale CFDT EFS Hauts de France Normandie)
    sophie.moimba@gmail.com
  • Bertrand AUGIER (délégué syndical régional CFDT EFS Hauts de France Normandie)
    augerandco@orange.fr

Les différentes actions de la CFDT et notamment :

• la mobilisation des personnels appelés à la grève
  • le blocage des instances (CSE et CSEC)
  • les courriers faits aux députés et aux sénateurs
  • la pression mise par la CFDT sur les tutelles et relayés par les associations de malades, de donneurs de sang et par la Direction nationale lors du Conseil d’Administration.

ont permis d’obtenir une revalorisation des salaires de 3,5% avec une garantie minimale d’augmentation de salaires de 100€ brut par mois. L’inflation touche tout le monde mais impacte particulièrement les plus petits salaires cette augmentation minimale était donc très importante, elle concerne 5 000 salariés. Suite à cette avancée la CFDT a levé le préavis de grève à compter du 18 octobre 2022. Les élus CFDT réassisteront donc au CSE à partir de novembre 2022.

C’est une avancée importante pour compenser l’inflation mais qui n’est pas une fin en soi puisqu’il faut maintenant qu’une enveloppe financière soit affectée à l’EFS pour permettre de rénover la classification et les rémunérations de la convention collective. La CFDT a évalué le montant de cette enveloppe à 35 Millions d’€.
La CFDT continuera de se battre pour obtenir cette enveloppe et pour que l’inflation soit prise en compte dans de futures revalorisations salariales.
Bravo pour votre mobilisation qui montre que quand on se bat on obtient ! L’action n’est pas finie, vous pouvez compter sur la CFDT pour la mener avec vous !

Notre action a été saluée par Laurent Berger, Secrétaire Général de la CFDT : lien.

Les élections professionnelles pour renouveler le CSE sont reportées faute de non validation du Protocole Pré Electorale (PAP). Le tribunal judiciaire a donc été saisi par la Direction nationale comme le prévoit la loi. La saisine du tribunal judiciaire en cas de contentieux préélectoral ou de désaccord sur les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales du CSE proroge de facto les mandats électifs et désignatifs jusqu’aux résultats des élections. Donc les élections prévues en cette fin d’année sont reportées sans que l’on sache, pour l’instant, à quand…. Ceci est une nouvelle preuve du dialogue social complétement dégradé à l’EFS avec une DRH nationale qui laisse pourrir les dossiers.