Lettre information HFNO novembre 2023

Communication Cfdt de la région Hauts de France Normandie

Contacts en région :

• Sophie MOIMBA (déléguée syndicale régionale CFDT EFS Hauts de France Normandie)
    sophie.moimba@gmail.com
  • Bertrand AUGIER (délégué syndical régional CFDT EFS Hauts de France Normandie)
    augerandco@orange.fr

Elections professionnelles 2023 : Merci !

Merci de vos nombreux suffrages qui ont permis à la CFDT d’être le premier syndicat en HFNO en nombre de voix ! Les candidats CFDT ont remporté, en cumulé, 4989 voix soit 324 voix de plus que la deuxième Organisation Syndicale (OS) donc merci !
Cela n’a malheureusement pas suffit à faire de la CFDT le syndicat majoritaire en HFNO. Ce sont les mystères du scrutin à la proportionnelle et des élections par collèges. Le syndicat qui a obtenu la majorité l’a obtenu grâce à son candidat fantôme du collège « Employé » qui a été élu avec 1 seule voix et qui a quitté l’établissement avant même la fin du scrutin…. Pour mémoire, à l’EFS, le collège « employé » ne regroupe que 13 personnels, la CFDT avait demandé la fusion des collèges « employé » et « TAM » mais sans succès…
Lors du CSE de constitution la CFDT a présenté des candidats à tous les postes mais nos petits camarades des autres OS (Organisations Syndicales) ne nous ont laissé aucun poste au bureau du CSE et au CSEC malgré le fait que la CFDT est le syndicat qui a recueilli le plus de suffrages aux élections. Heureusement que le scrutin à la proportionnelle était la règle pour les désignations des membres des commissions ce qui nous a tout de même permis d’avoir 3 postes à la CSSCT (Stéphanie Flinois, Sophie Moimba et Michel Desannaux) et 2 postes à la commission Formation (Baptiste Bruant et Rachid Omber).
Comme la loi le permet la direction a pris part au vote pour l’élection des membres du bureau. De tous les EFS, la Direction d’HFNO est la seule direction qui a pris part au vote, dans tous les autres EFS la direction n’y a pas participé par souci de neutralité !
Forte de votre soutien lors de ce scrutin, la CFDT va continuer à se battre sans relâche pour défendre vos intérêts, vous pouvez compter sur ses représentants ! Rendez vous dans 4 ans pour les prochaines élections !

Les élus CFDT au CSE sont :

Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale

Le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) 2024 a été validé au parlement via la procédure anti démocratique, bien que constitutionnelle, du 49.3. La bonne nouvelle est que l’EFS se voit attribuer en 2024 une enveloppe de 100 Millions d’€ pour financer ses activités de service public, cette enveloppe vient financer l’EFS en complément des prix de cessions des produits sanguins. Les salaires et l’attractivité de l’EFS ne semblent pas une priorité puisque le direction a annoncé qu’il n’y aurait pas d’augmentation des salaire en 2023. Engagez vous! Rengagez vous qu’ils disaient…!!!
Il faut relativiser cette bonne nouvelle car, outre les salaires qui ne sont pas une priorité, l’enveloppe devra intégrer un déficit annuel de 46 Millions d’€ et la subvention de 55 Millions d’€ que nous avons touchée en 2023…. De plus les cessions de CGR continuent de chuter (pour mémoire 1% de baisse des cessions de CGR représente 6 Millions d’€), à cela s’ajoute l’inflation sur les produits achetés et notamment l’énergie. A cela s’ajoute également les investissements différés ces dernières années pour cause de fortes contraintes budgétaires…. Sans oublier la rénovation de la classification et de la convention collective qui est, elle aussi, en attente… mais fera t’elle partie des priorités, on peut en douter.
De plus le fait d’être financé en partie sur une enveloppe annuelle de l’état, dont le montant fluctuera, va permettre à nos tutelles d’exiger des mesures d’efficience de l’EFS, ce qui a déjà été annoncé sur les services supports par exemple.

Plus on est nombreux, plus on est fort !

Adhérez à la CFDT !