Lettre information HFNO aout 2022

Communication Cfdt de la région Hauts de France Normandie

Contacts en région :

• Sophie MOIMBA (déléguée syndicale régionale CFDT EFS Hauts de France Normandie)
    sophie.moimba@gmail.com
    06 23 49 08 11
  • Bertrand AUGIER (délégué syndical régional CFDT EFS Hauts de France Normandie)
    augerandco@orange.fr
    06 85 49 01 94

Les vacances se terminent ou sont déjà terminées pour bon nombre d’entre vous. Les meilleures choses ont une fin….
C’est donc la rentrée qui se profile, rentrée qui risque d’être chaude à l’EFS si nos tutelles et notre direction ne prennent pas la mesure des problèmes de l’EFS. Problèmes d’effectifs, de fidélisation des personnels et d’absentéisme qui sont liés à des salaires insuffisants, aux conditions de travail et au manque de respect des personnels.
Il est indispensable que des augmentations significatives de salaires aient lieu et que la classification de notre convention collective soit rénovée. Grace au mouvement social de l’année dernière des augmentations de salaires ont eu lieu (54 et 15 points ainsi qu’une forte augmentation de l’enveloppe des EI), mesures inéquitables mêmes si elles sont historiques.
Devant le mouvement social qui reprend la Direction nationale a attribué une prime de 200€ net en juillet, prime toujours bonne à prendre mais qui ne règle rien : pour la CFDT ce sont des augmentations de salaires significatives et pérennes qui doivent être mises en place et non des primes censées endormir les mécontentements. De plus cette prime de 200€ est financée sur les fonds propres de l’EFS donc le montant, fiscalisé, viendra impacter défavorablement le résultat d’exploitation 2022 ce qui aura un impact négatif sur la prime d’intéressement versée en 2023…. on vous donne d’une main et on reprend de l’autre !

Ce 19 aout avait lieu une réunion de négociation nationale sur les NAO. Mauvaise nouvelle, l’arbitrage budgétaire du ministère n’est pas connu donc pas de négociations possibles. L’arbitrage budgétaire est espéré pour la fin aout ce qui devrait permettre des négociations les 15 et 16 septembre. A suivre… Tous les bruits qui courent actuellement sur des augmentations de salaires qui seraient décidées sont donc des fakes news !

Pour mémoire, le SMIC (qui suit l’inflation) a augmenté en 2 ans de 6.89% soit une augmentation de 106€/mois ce qui représente 1272€/an soit l’équivalent de 23.5 points EFS. Ce qui veut dire que les personnels qui ont touché la DUE de 15 points en septembre 2021 ont en réalité une perte de pouvoir d’achat de 8.5 points (soit 461€, perte calculée sur la base du SMIC) …. quand on vous dit qu’il faut poursuivre le mouvement social pour mettre la pression sur notre direction et le ministère pour qu’ils mettent enfin les moyens et qu’ils considèrent enfin les personnels de l’EFS!

Dans le cas de l’appel à la grève national, personnels assignés ou non tous en grève le jeudi 08 septembre (jour du CSE HFNO).

Dans le cas de l’appel à la grève national, personnels assignés ou non tous en grève le jeudi 08 septembre (jour du CSE HFNO) pour pousser nos tutelles à enfin nous entendre !!

• pour de réelles augmentations de salaires
  • pour une rénovation de la classification et des rémunérations
  • pour des effectifs suffisants pour respecter la loi (nos accords et le code du travail) ainsi que la
  • conciliation vie perso.-vie pro.
  • pour une amélioration des conditions de travail.

A lire absolument, la déclaration CFDT faite lors du CSE de juillet, à lire absolument ! Lien vers la déclaration du CSE de juillet 2022.

Info sur la journée continue :

Quand doit-elle être mise en place et organisation de la pause déjeuner ?

« 1.2.4 Situation particulière d’organisation du travail en journée continue
La journée continue est une organisation du travail fixée par l’employeur pendant laquelle il n’y a pas d’interruption de travail (ou coupure) possible, cette situation étant nécessitée par la continuité de l’activité.
Dans le cadre de la journée continue, le personnel doit rester à la disposition de l’employeur et se conformer à ses directives. Le temps de pause (incluant la durée de la pause légale de 20 minutes consécutives par tranche de 6 heures) est assimilé à du temps de travail effectif. Dans le cadre de la journée continue, la durée du temps de pause est de 30 minutes.
La pause est organisée par l’employeur pour permettre d’assurer la continuité de l’activité.

L’organisation du travail en journée continue doit être prévue en cas :
• de planification du personnel le samedi, le dimanche ;
• de planification du personnel les jours fériés ;
• de planification du personnel en équipe restreinte nécessitée par la continuité de service et ne permettant pas l’interruption (ou coupure) du travail ;
• de planification du personnel la nuit ou en horaires décalés débutant au plus tard à 7H00 ou terminant après 19H30. Le travail en journée continue est mis en place si l’organisation de l’activité le rend possible et, que la majorité du personnel au sein du service concerné ne souhaite pas l’organisation d’une coupure repas.
»

Donc quand vous êtes en journée continue, l’employeur doit organiser votre pause déjeuner de 30 minutes. Organiser veut dire prévoir c’est-à-dire mettre les moyens humains et organisationnels et vous informer du moment où vous pourrez prendre cette pause.
Si vous êtes dérangé pendant les 20 premières minutes de cette pause, une pause de 30 minutes doit être reconduite.