Lettre information BRET septembre 2022

Communication Cfdt de la région Bretagne

La poursuite de la grève :

La direction de l’EFS a informé les organisations syndicales qu’un contre-temps l’oblige à reporter les négociations (portant sur nos augmentations) initialement prévues les 15 et 16 septembre. A minima, ce report va durer jusqu’à la fin du mois de septembre.

Nous sommes donc toujours en grève. Bien que l’EFS ait annoncé dès le 9 juin 2022 (flash 111) que “ces négociations sont une de ses priorités et elle entend se donner les moyens de les mener avec les partenaires sociaux dans un climat favorable à l’aboutissement d’un accord“.
Dommage, le précédent préavis de grève se terminait le 10 septembre à 8h. La priorisation de l’EFS n’a toujours pas permis d’avoir un climat favorable pour obtenir un accord.

Ce n’est pas en arrêtant que nous obtiendrons une revalorisation de salaire pour l’ensemble des salariés de l’EFS !
Sans décision favorable du gouvernement ; l’EFS n’aura pas plus de moyens que ceux des traditionnelles augmentations annuelles (pour une partie du personnel ?).

Par la grève engagée, il y a maintenant deux ans, nous avons obtenu :

• une revalorisation salariale (54 points ou 15 points). Oui, la CFDT n’a pas signé d’accord avec la direction sur ce point car nous demandons une revalorisation pour l’ensemble des salariés. Il y a eu des oubliés et beaucoup de déçus !
  • 200€ de prime en juillet 2022 mais insuffisant devant l’augmentation des prix. C’est pour cette raison que la CFDT n’a pas signé. Nous avons continué le mouvement social alors que d’autres organisations syndicales ont baissé les bras en obtenant si peu.

Ceci est à rappeler aux salariés qui pourraient dire que la grève et les syndicats ne servent à rien !

En décembre, le SMIC sera une nouvelle fois revalorisé et le personnel de l’EFS ???

La CFDT ne lâche rien et a déposé un préavis de grève du jeudi 22 septembre 2022 – 08h00 au mardi 3 janvier 2023 – 8h00 :
La durée exceptionnelle de ce préavis de grève est là pour montrer notre détermination et interpeller les médias et le gouvernement.

Une seule certitude, c’est en ne faisant rien que l’on n’obtiendra rien !

Préavis de grève du jeudi 22 septembre 2022 – 08h00 au mardi 3 janvier 2023 – 8h00 : lien.

La CFDT continuera à s’opposer à nos absences de revalorisation salariale lors des réunions de CSE, CSEC.

Le retour sur le CSE du 7 Septembre 2022 :

Les élus CFDT bien que grévistes étaient présents en CSE car nous ne pouvions laisser vacants plus longtemps les mandats d’élus qu’occupait notre camarade partie en retraite. Et heureusement que nous avons fait ce choix car aucun autre syndicat présent à l’EFS Bretagne n’a présenté de candidat.

Après cette séance de désignation à un seul candidat, les élus CFDT restent sur un nouveau doute quant à l’engagement des autres syndicats qui siègent en CSE !!!!

Concernant le mandat de Représentant de Proximité du site de Rennes ouvert à l’ensemble du personnel de ce site, il n’y a pas eu d’autre candidat que celle présentée par la CFDT.

L’Avis CFDT sur la réunion du CSE de septembre 2022 dont l’ordre du jour été unilatéral : lien.

Canicule et Rappel sur l’ANATT :

Bien que nous revenions tardivement sur ce sujet, les situations de canicule de cet été sont appelées à se reproduire.
Afin de minimiser l’impact des températures sur les équipes de collectes en locaux non climatisés, des demandes collectives pour avancer les horaires de l’ensemble d’une ou plusieurs équipes nous ont été remontées. Ces dernières n’ont pas été étudiées par l’encadrement car le délai de prévenance “ne pouvait être respecté”.

Ci-dessous, un extrait de l’ANATT page 23 et 24. Si les modifications de planning initiées par l’employeur doivent respecter un délai de prévenance de 7 jours voire plus, celles qui émanent des salariés ne sont soumises à aucun délai.

3.1.2. Planification des durées quotidiennes et hebdomadaires de travail

Au moins 15 jours avant le début de la période, chaque personnel reçoit un planning prévisionnel individuel pour 8 semaines. Ce planning mentionne la planification des horaires quotidiens et hebdomadaires de travail. Il fait aussi apparaître les repos hebdomadaires, les jours RTT, les congés payés et les repos de toute nature.
La planification peut être modifiée à la demande de l’EFS sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours calendaires (7 jours ouvrés pour les travailleurs de nuit selon dispositions de la convention collective – Article 3.2.6.1.1). Ces modifications doivent rester exceptionnelles et justifiées par l’intérêt du service (notamment absences maladie, modification du temps de travail, arrivée de nouveaux personnels dans l’équipe, réserves médicales ayant pour conséquence la modification du planning, annulation d’une collecte mobile pour des causes indépendantes de l’EFS – exemple du partenaire de l’EFS qui annule la mise à disposition d’un local de collecte ou autre évènement non dépendant de l’EFS – , évènements imprévisibles, climat, plan blanc…).
La planification des jours de formations acceptées par l’employeur et l’appel au don ne sont pas des motifs autorisant la modification du planning. Les modifications exceptionnelles ne remettront pas en cause les congés, jours de repos et JRTT validés.
Des demandes de modifications de planning exprimées par les personnels peuvent être autorisées (notamment cas d’échange de nuits travaillées et impact sur les repos et récupération des repos hebdomadaires par exemple, changement du jour de repos ayant des incidences sur le planning des autres personnels). Pour accepter la demande de modification, l’employeur s’assure du respect des règles légales et conventionnelles applicables.
Le planning ne peut pas être modifié pour réajuster les horaires du salarié sur le reste de la période en fonction du temps de travail réellement effectué sur les premières semaines de la période de 8 semaines.