Lettre information BRET janvier 2023

Communication CFDT de la région Bretagne

Comme presque tous les mois depuis avril 2019, vous trouverez ici l’Avis de la CFDT sur le CSE de janvier 2023 : lien.
Pour rappel, nous n’avons pas le monopole de l’information syndicale régionale des salariés. Vous verrez dans vos boîtes mails que seulement 2 syndicats régionaux communiquent sur les 4 qui peuvent le faire.
Mais la CFDT à l’EFS Bretagne se donne le temps de vous restituer ses avis sur les réunions depuis 4 ans.

Nous devons vous donner la cause et des explications complémentaires sur la” fin” des représentants de proximité dont vous verrez l’annonce dans l’avis CFDT : lien.
Malgré l’argument fallacieux utilisé par les 2 autres organisations syndicales représentatives pour justifier cette volonté de disparition rapide, à savoir que les heures de délégation de RP seront réparties sur les élus du CSE et les délégués syndicaux, ne soyez pas dupes !
Les RP, ou Représentants de Proximité, ne sont pas tous des élus du CSE !! Leur mandat leur permettait de poser des questions à l’encadrement local via un canal de mail direct.
qui pouvait permettre de répondre à des questions ou obtenir des avancées plus rapidement que les réunions mensuelles du CSE. Et le délégué syndical n’a pas vocation à réclamer ce qui est déjà acquis.

Comment peut-on parler, et signer, d’un accord de modernisation du dialogue social lorsque l’on supprime un mandat de proximité ?

La CFDT en région va procéder à un changement de Délégué Syndical Régional à compter du 1 février.

En qualité de DSR sortant, je laisse mes fonctions syndicales pour raisons personnelles avec un certain regret. J’ai une totale confiance dans celles et ceux qui vont prendre ma place et dans l’équipe qui les soutiendra et dont je vais continuer à faire partie.

D’ailleurs cette équipe à besoin de toutes les bonnes volontés. Demandez vous si la vôtre ne peut aider à améliorer les choses (ou à dénoncer des inégalités) en nous rejoignant.

Liste des Délégués de Site CFDT :

• Brest : Laëtitia Le MOAN
  • Quimper : Loïc HELIAS
  • Lorient/Vannes : Frédéric BAHUON
  • Rennes : Alexia ATTENOT
  • St Brieuc : Nathalie MORVAN

Nous vous rappelons qu’un mouvement social national “#64ANSCESTNON” est en cours.