Lettre information AURA septembre 2023

Communication Cfdt de la région Auvergne Rhône-Alpes :

Lien pour télécharger

• Roland CLERC (délégué syndical régional CFDT EFS-AURA)
    rolandcfdt69@gmail.com
  • Jean-Paul NALLATAMBY (délégué syndical régional CFDT EFS-AURA)
    nallajpaul@yahoo.fr

Pendant ces 4 ans de mandat et ce malgré la crise sanitaire, les élus CFDT ont signé des accords, et vos élus régionaux se sont battus pour les faire respecter.

Nos missions : vous informer de vos droits et les faire respecter !

Les salariés ont des droits (planning, RTT, condition de travail…) et la CFDT s’efforce de rééquilibrer le rapport de force Employeur / Employé dès que besoin !

La CFDT communique, connaît la législation, défend des valeurs comme l’émancipation, la démocratie, l’indépendance, l’autonomie et la solidarité.

¾ Nous sommes présents sur tous les sites et dans toutes les instances nationales et régionales.
¾ La CFDT vote des expertises pour l’amélioration de vos conditions de travail : création du site de la Roche sur Foron.
¾ La CFDT vous informe et porte votre parole auprès de la Direction, motive les avis rendus en instance et travaille sur le terrain pour obtenir de réelles avancées pour TOUS les salariés.
¾ Nous avons proposé et suggéré des améliorations pour répondre à vos attentes : accord ARTT, accord restauration…

La CFDT est à vos côtés, sans corporatisme, toute l ‘année, et pas qu’au moment des élections !

Pour la CFDT, toujours dans la discussion, la négociation et la construction, se mettre en grève est le dernier recours :

¾ Nous nous engageons à faire respecter le code du travail et nos accords d’entreprise : augmentation du temps de travail pour les salariés à temps partiel subi, respect des temps de pause et d’amplitude max de travail, respect de l’ANAT, priorité d’embauche et mutation interne, accord handicap et RQTH, accompagnement aux prud’hommes (adhérents CFDT)

¾ Nous avons obtenu la régularisation du Temps de TRAJET DES CHAUFFEURS de prélèvement et donc le respect de l’ANAT !

¾ Informée et consultée sur la marche générale de l’entreprise, l’organisation et les conditions de travail… La CFDT a toujours donné des avis construits et motivés après avoir rencontré le personnel.

La CFDT toujours au plus prêt du terrain !

Rappel des demandes CFDT pour 2023 :

• Augmentation GENERALE à minima à hauteur de l’inflation depuis le 1er janvier 2022 avec un effort particulier pour ceux qui touchent les rémunérations les plus basses et ceux qui font partie de la classe moyenne.
  • Travail en 32h/semaine réparties sur 4 jours.
  • … voir tract en PJ

Mais la CFDT en AURA c’est aussi ça :

La gestion du CSE par la CFDT depuis 2019 : La transparence dans les choix des prestations et des attributions, le respect de la législation.

La CFDT, c’est la transparence dans la gestion de votre CSE, mais également des réponses rapides (moins de 48 heures) à vos demandes et questions concernant les activités et les prestations du CSE.

Chaque année, la totalité de la subvention activités sociales et culturelles versée par la Direction est utilisée aux bénéfices des salariés.

La gestion des activités et prestations du CSE par la CFDT a permis de proposer aux salariés des prestations accessibles au plus grand nombre :

• SUBVENTION SPORT SPECTACLE CULTURE : Création du pack Famille pour ouvrir encore plus de droits et de budget aux familles des salariés de l’EFS AURA +  Revalorisation de l’enveloppe pour les tranches de revenus les plus faibles (plus faibles revenus) : Cela a permis de redistribuer plus de 155 000 euros par an, à tous les salariés.

La CFDT prévoit d’augmenter et d’ouvrir cette subvention à d’autres prestations en 2024 !

• Chèques Vacances de l’ANCV : En fonction du Quotient Familial, 170 euros pour tous !
    la CFDT a mis en place la « Pré commande » des chèques vacances en ligne sur le site du CSE. Livraison des chèques vacances plus tôt dans l’année qu’avant (mai plutôt que juillet).

Le CSE consacre plus d’1/4 de sa subvention tous les ans (120 000€ sur 520 000€) aux Chèques-Vacances accessibles à tout le personnel. La CFDT a fait le choix de faire profiter de cette subvention à tous les salariés plutôt que de subventionner un petit nombre sur des prestations restreintes comme les voyages.

Si nous sommes réélus nous souhaitons maintenir cette subvention.

• la CFDT a maintenu une Subvention importante sur les « Tickets Cultures » : 20 euros par mois, au total 100 000 euros redistribués de 2018 à 2023.

Si nous sommes réélus nous souhaitons maintenir cette subvention.

• Camping et locations toute l’année :

Création d’une Offre camping toute l’année, toute saison (depuis 2021) au prix CSE ! (les retraités compris). La CFDT s’active pour vous faire profiter des tarifs de locations les plus bas possibles et gère rapidement toutes vos demandes (réservations de dernière minute, options particulières, …)

• Les Bons d’achat multi-enseignes de fin d’année revalorisés en fonction des possibilités (plafonds annuels URSSAF) : Plus de 700 000 euros distribués en 4 ans. Si nous sommes réélus nous souhaitons maintenir cette subvention.
  • Plus de 175 000€ de Chèques Cadeaux dématérialisés CKDO sont distribués chaque année : Noël, rentrée scolaire de 3 à 26 ans, événements familiaux (naissance, PACS, mariage) et départ à la retraite.

Si nous sommes réélus nous souhaitons maintenir cette subvention.

Les élus CFDT auront le souci de répondre au mieux à vos attentes et de vous faire accéder à moindre coût et avec un maximum d’offres diversifiées.

Comme en 2019, nous avons organisé un sondage en ligne pour connaître vos souhaits en termes d’Activités Sociales et Culturelles pour le prochain mandat afin qu’elles correspondent au mieux à vos besoins, alors VOTEZ CFDT !

Souvent copié, mais jamais égalé : le trombinoscope des candidats CFDT de AURA  !