Projet de décret relatif à la qualification de certains personnels de l’EFS et modification des activités qui concourent à la disponibilité des produits sanguins labiles.
L’EFS demande :
- Pour les IDE : suppression de la durée d’expérience de 2 ans pour la supervision (TMC)
- TMC : Mise en place en MDD pour tous les dons d’aphérèse
- Tech de labo : possibilité de faire du prélèvement par aphérèse (dont CPA et Plasma) et possibilité d’injecter des produits sous la supervision d’un médecin si incident alors que leur diplôme ne le leur permet pas…
La Direction via la DGS continue de déqualifier certains métiers règlementés. Après les médecins, c’est au tour des IDE. La sécurité transfusionnelle qui a fait la renommée de l’EFS s’effrite de mois en mois.
L’EFS et nos tutelles préfèrent déqualifier des métiers plutôt que de renégocier notre classification, les rémunérations associées et améliorer nos conditions de travail pour retrouver de l’attractivité.
Les soi-disant « parcours professionnels » ou valorisation de l’expérience des IDE annoncé et défendu par la Direction pour promouvoir les postes d’EPD et de supervision TMC sont réduit à néant avec la suppression de l’expérience.
La CFDT s’insurge et dénonce une continuité du service public transfusionnel à n’importe quel prix.
Cette façon de faire est irresponsable ! L’EFS doit sortir de sa léthargie en matière de classification et de rémunération.
Le Haut Conseil des Professions Paramédicales s’est tenu le 9 mai sur ce projet de décret. La CFDT a défendu ses amendements, tous adoptés à la grande majorité.
La Direction saisit l’opportunité de ce décret pour ajouter les activités de collecte, de préparation et de qualification biologique du don aux activités qui concourent à la continuité du service public transfusionnel.
Concrètement, les personnels de ces activités relèveront de la continuité du service public transfusionnel et pourront travailler autant que de besoin. Le jour, la nuit, les week-ends, les jours fériés !
Vive l’attractivité…
La CFDT menace de tout bloquer si la Direction ne s’inscrit pas rapidement et loyalement :
- dans la révision de nos classifications et de nos rémunérations.
- dans la négociation d’augmentations salariales