LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous pouvez demander à vous faire payer vos JRTT !
L’article 5 de la loi de finances rectificative pour 2022 prévoit la possibilité pour les salariés de renoncer à tout ou partie de leurs jours de RTT acquis du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025, sur leur demande et en accord avec leur employeur.
La CFDT s’alarme car on y voit un puissant levier pour l’employeur, lui permettant de refuser l’attribution de jours de repos en arguant du paiement de ceux-ci, face à un salarié tiraillé entre son besoin de repos et l’amélioration de son pouvoir d’achat.
Le passage aux 35 heures et la mise en place de JRTT est une avancée sociale.
La CFDT réclame des augmentations réelles et conséquentes de salaire. Le gouvernement préfère augmenter le pouvoir d’achat des personnels en revenant sur un acquis social.
La CFDT défendra toujours les acquis sociaux et se battra pour une augmentation des salaires et du pouvoir d’achat des personnels !
Voici le détail de cette mesure temporaire
Les personnels volontaires peuvent racheter tout ou partie des JRTT acquis du 01 janvier 2022 au 31 décembre 2025 (sans plafond). Vous pouvez donc vous faire payer de 1/2 à 2 JRTT par période.
- Les journées travaillées à la place de ces JRTT donneront lieu à une majoration de salaire des 25% ou de 50% dans les conditions définies par notre ANAT.
- Les heures payées dans le cadre de ce rachat ne s’imputent pas sur le contingent annuel d’heures supplémentaires (max : 220h/an).
- La rémunération majorée (de 25% ou 50%) payée dans le cadre de ce dispositif bénéficie de l’exonération d’impôts sur le revenu jusqu’à 7 500€ nets.
Si ce dispositif vous intéresse faites en la demande auprès de la DRH.