Grève de 3 mois/ Recommandation HAS / Retour enquête sexisme à l’EFS / Privatisation du plasma Canadien

Au sommaire de notre communication de septembre 2022 :

• Préavis de grève du 22 septembre jusqu’au 2 janvier 2023 (lien),
  • Recommandation de la HAS,
  • Retour de notre enquête sur le sexisme et les violences sexistes et sexuel à l’EFS (lien),
  • Faute de soutien de nos tutelles, l’EFS suivra t’il le chemin de la Société canadienne de transfusion, sanguine ? La CFDT s’alerte !

Préavis de grève du 22 septembre jusqu’au 2 janvier 2023 :

En l’absence d’arbitrage de nos tutelles à la mi-septembre, la Direction reporte pour la énième fois la négociation sur les NAO et sur la révision des classif phase 1.
C’est incompréhensible d’autant que bon nombre pour ne pas dire la totalité des EPIC les ont déjà obtenue !!

Ainsi, dans l’attente d’un arbitrage, seule la CFDT reste dans l’action, et continue de maintenir la pression avec notamment :

• la reconduction de notre mouvement de grève tous les jours jusqu’au 2 janvier 2023. (lien : préavis de grève).
  • le refus de continuer à faire semblant en instances (régionales et centrale).

La CFDT ne lâche rien !
La CFDT ne courbe pas l’échine devant la Direction !
La CFDT prend ses responsabilités de première organisation syndicale à l’EFS !

La grève sera levée dès l’obtention d’une enveloppe.
La balle est dans le camp du gouvernement !

Ne vous trompez pas lors des élections de fin d’année.

Votez pour la CFDT, pour un syndicat fort, tenace et qui veut que l’EFS fonctionne dans le respect de ses personnels.

Pour sauver les malades, il faut sauver l’EFS ! Pour recruter, il faut revoir les rémunérations !

Recommandation de la HAS :

A cause de la pénurie de personnel (+ de 400 postes vacants en France) qui fait annuler chaque mois des centaines de collectes, les autorités sanitaires recommandent des mesures pour limiter les transfusions sanguines.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a émis lundi 12 septembre, une série de recommandations médicales afin d’éviter au maximum d’effectuer des transfusions sanguines, dans un contexte de « réserves insuffisantes de sang ». On en est là …. !!!
La CFDT, comme la fédération des donneurs de sang bénévoles, l’a déjà affirmé : pour prélever des donneurs il faut des personnels ! Il est faux de dire que les donneurs ne sont pas au rendez-vous.
Les donneurs sont d’une grande patience quand plusieurs fois d’affilée on annule et renouvelle leur rendez-vous. Quand enfin on les accueille on ne peut plus leur parler faute de temps. Ce ne sont plus que des numéros. Nous ne voulons plus travailler comme ça !
Dans les autres services (et pas qu’aux laboratoires) le manque de personnels est criant et désorganise toute l’activité.
La mission de service public ne tient plus que sur les épaules des personnels. Ils sont épuisés.
Tout pourrait s’écrouler comme un château de cartes.

D’après les informations dont la CFDT dispose, entre les recommandations de la HAS et la baisse d’activité constatée, l’EFS pourrait être en difficulté de trésorerie avant la fin de l’année.

Faute de soutien de nos tutelles, l’EFS suivra t’il le chemin de la Société canadienne de transfusion sanguine ? La CFDT s’alerte !

La Société canadienne du sang (SCS) s’est associée en septembre à une multinationale Grifols pour collecter le plasma des Canadiens afin d’augmenter la production de MDS (notamment d’immunoglobulines (Ig)) et réduire leur niveau d’importation.
Depuis presque 2 ans, l’EFS déprogramme quotidiennement les postes de plasma d’aphérèse pour maintenir les collectes mobiles, faute de personnels suffisant.
En 2021, l’EFS n’a pas répondu aux objectifs en matière de plasma non thérapeutique à destination du LFB. Même chose pour 2022, a priori. Voir résultats encore en dégradation.

Faute de moyens suffisent donner à l’établissement pour pouvoir recruter et rétribuer convenablement les personnels, l’Etat prépare t’il l’arrivée de multinationales ?
Tout porte à le croire !

Le SCFP (Syndicat canadien de la Fonction Publique) dénonce l’entente de privatisation du plasma signé par la Société canadienne du sang et la qualifie d’irresponsable : lien.