Dématérialisation des entretiens professionnels. La simplicité MADE IN EFS

La Direction va enfin déployer, à compter du 29 mai, la campagne des EAE de manière dématérialisée via l’outil TalentSoft. Mieux vaut tard que jamais…

La CFDT déplore une gestion de projet comme on les connait trop souvent à l’EFS. Un calendrier de déploiement prévu initialement le 24 mars avec une communication nationale dès le 1er mars en entrave du CSEC : « Entretien de carrière : la fin du papier, l’ère de la simplicité ». Cela prête à rire lorsqu’on connaît les multiples rebondissements dans le déploiement de l’outil, ordres et contre ordres en région, ainsi que le nombre de passages en CSEC (janvier, mars, avril, mai). Efficience qu’ils disent…

Aujourd’hui, ces entretiens se font sur Word et Excel et la Direction déplore un temps passé par les managers et les équipes RH trop long. La Direction avance des enjeux d’optimisation de la gestion des entretiens, une meilleure exploitation des données et objecte la sécurisation de la campagne d’EAE. En 2022, l’EFS a payé 1,25 M€ pour ne pas avoir respecté les règles en matière d’entretien professionnel et de carrière et a dû faire un abondement correctif des comptes personnels de formation (CPF).

Rappel : La réglementation impose :

  • Un Entretien Annuel d’Evaluation, EAE ; (fréquence : tous les ans)
  • Un Entretien Professionnel EP (fréquence : tous les 2 ans)
  • Un Bilan Professionnel BP qui reprend les 3 derniers EP (fréquence ; tous les 6 ans).

Mis en place :

  1. Les entretiens de carrière réalisés avant le 29 mai se sont déroulés en version papier hormis la partie EP qui devra être faite avant le 31 octobre 2023 en dématérialisé uniquement. Les responsables qui le souhaitent pourront recopier dans l’outil les EAE réalisés en papier.
  2. Après le 29 mai, tous les entretiens se déroulent sous format dématérialisé dans l’outil TalentSoft.

Rappel de la CFDT : Les fiches emploi repère de la convention collective sont et restent le seul référentiel règlementaire de votre emploi. À ne pas confondre avec la fiche emploi (GPEC) qui est un outil de la DRH qui n’a aucune valeur légale.

La Direction entretient volontairement l’ambiguïté ?

Les emplois-repère sont référencés dans l’accord relatif au répertoire des emplois-repère de la convention collective. la CFDT rappelle que vous devez être rattaché à l’un d’eux et vos missions doivent être en adéquation avec ce qui est défini dans cette fiche. Le contenu de ces fiches est opposable à l’employeur.
Les fiches emploi GPEC qui seront sur l’outil Talent Soft ne sont pas opposables. Ces fiches mélangent plusieurs positions conventionnelles.
La CFDT rappelle que l’on ne fait pas le même travail selon la position salariale.

Ne faites pas des tâches qui ne relèveraient pas de votre position, ou alors demandez à régulariser la situation en changeant de position.

Les positions ne sont pas des titres honorifiques.


Elles reflètent votre niveau :

  • De technicité
  • D’autonomie
  • De Relationnel
  • De responsabilité

Le répertoire se trouve sur le site CFDT (www.cfdt-efs.fr). Vous pouvez le consulter de n’importe où, n’importe quand. Ici https://www.cfdt-efs.fr/accords/convention-collective-emplois-repere/

Pour toutes questions, contactez vos représentants CFDT.

CONTACT

Nemo enim ipsam voluptatem qui voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magnii dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est , qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipsci velit.

INSCRIPTION NEWSLETTER

En vous abonnant à la lettre d’info, vous recevrez automatiquement par courriel les informations de notre syndicat.